Le lait d'ânesse: un effet tenseur

On associe souvent le lait d’ânesse au lait maternel par sa composition très proche du lait humain. Pauvre en matières grasses, le lait d’ânesse regorge de vitamines (A, B, C, D, E), de minéraux, d’oligo-éléments, d’omega 3 et omega 6 et de protéines. Une richesse exceptionnelle qui nourrit et adoucit la peau. Il apaise les peaux les plus sèches, sensibles et réactives.

Le lait d’ânesse possède également des propriétés régénérantes et anti-âge. L’action de ses protéines prévient l’apparition des rides. La reine Cléopâtre soucieuse qu’elle était de préserver la jeunesse de sa peau, se prélassait – dit-on – dans des bains au lait d’ânesse.

Un tenseur naturel

Alors pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour redécouvrir les vertus cosmétiques de ce lait riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), en minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc) ? Il a fallu la montée en première ligne de la cosmétique bio pour rappeler que ce lait se révèle être un tenseur naturel et un excellent produit pour ralentir le vieillissement cutané. Mais pas seulement ! Sa composition exceptionnelle en protéines, phospholipides, céramides et glucides lui confère des propriétés adoucissantes et re-structurantes, efficaces sur les peaux fragilisées (eczéma, psoriasis, acné…). Bien entendu, le lait d’ânesse ne fait pas tout, tout seul : présent à hauteur de 5 à 50 % dans les formules.

Le lait d’ânesse et les produits cosmétiques

En cosmétique, le lait d’ânesse est un teneur naturel et un puissant régénérateur de la peau. Sa composition particulière en protéines, phospholipides, céramides et glucides lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes. Le lait d’ânesse lisse, raffermit et adoucit la peau. Il cumule les effets dépuratifs et reconstituants.

Source : Le domaine de Tamara

Le lait d’ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Le lait d’ânesse apporte des vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), des minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc…) intervenant dans la réponse immunitaire.

La traite

La traite s’effectue tous les deux jours selon le temps ! Et en toutes saisons ! Seulement quand l’ânon est pré-sevré, c’est à dire qu’il sait manger du foin et boire tout seul cela va de trois à quatre mois.

Les ânesses sont séparées le matin, provisoirement de leurs petits mais sont dans la même pâture ce qui permet aux mères de surveiller, et moi aussi .
Les ânons ont du foin à volonté et des céréales en complément .

La traite s’effectue manuellement toutes les deux heures pour avoir à la fin de la journée de 1 à deux litres de lait par ânesse. En fin d’après-midi, les ânesses sont rendues à leurs ânons. Chaque petit bout retrouve leur mère respective.

Le lait récolté est filtré et congelé immédiatement après. Ce lait va être incorporés dans les savons et les crèmes.

Ingrédients pour les savons

Fait avec le lait frais d’ânesse, est le lait le plus proche du lait maternel humain. Très bien toléré par toutes les peaux, sa richesse en nutriments tels que les vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E, des minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc…), des acides gras polyinsaturés (omega 3 et omega 6), des protéines et acides aminés, en fait un soin cosmétique d’exception aux propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Utilisé pour les soins de beauté depuis l’Antiquité (Cléopâtre, Poppée, Messaline… en connaissaient déjà les vertus), il est recommandé dans le soin des peaux à problèmes (eczéma, psoriasis, acné), ainsi que des peaux sèches, sensibles et réactives.

Riche en acide oléique nourrissant et adoucissant et en antioxydants naturels (vitamine E, phytostérols, squalène, composés phénoliques), cette huile est très prisée pour la fabrications de  savons très doux bien tolérés par les peaux sensibles.

Aux  propriétés nutritives, émollientes et antioxydantes. Le beurre de Karité apporte aux savons un toucher riche et crémeux. Issu du commerce équitable et non raffiné, le beurre de Karité utilisé pour ce savon.

Huile riche et nourrissante, l’huile de Coco est très intéressante en saponification car elle apporte au savon un très bon pouvoir moussant de part sa richesse en acide laurique.

Information à venir